L'eau
L'eau

L'eau

AccueilUne structure › Qui sommes-nous?
Le mot du Président
Alexandre PUIGNAU, Président
Alexandre PUIGNAU, Président

 

Territoire de contrastes, notre vallée est aussi pays d’extrêmes : littoral et haute montagne,  respect et valorisation du patrimoine historique (    Via Domitia, art roman , Vauban…) et modernité (LGV), nature et traditions….,
 
Ce constat est aussi valable dans le domaine de la gestion de l’Eau avec des périodes de sécheresse, des étiages marqués voire des assecs puis des abats d’eau tout aussi violents que dévastateurs.
 
Il faut y reconnaître l’influence de notre climat méditerranéen mais aussi l’impact des actions de l’Homme, très médiatisé au niveau mondial avec le changement climatique, mais dont les effets à une échelle plus locale sont également notables tant en ce qui concerne les aménagements qu’au niveau des comportements.
Ainsi, on peut noter l’intensification de l’artificialisation de nos cours d’eau et de leurs espaces de liberté paradoxalement corrélée à leur absence d’entretien, mais également une surexploitation d’une ressource en eau fragile et dont on sait pourtant qu’elle est forcement limitée.
 
Aussi, au-delà de l’action de notre structure, basée sur un volontarisme fort des élus locaux, la gestion de l’Eau reste une responsabilité collective. Chacun, à sa mesure, doit contribuer à l’optimisation des prélèvements en économisant l’eau, à la limitation des pollutions, à la restauration et l’entretien des milieux et s’attacher à ne pas aggraver une vulnérabilité humaine et matérielle aux risques d’inondations et de crues torrentielles mais au contraire, par une meilleure connaissance du risque, accompagner les projets d’aménagements locaux.
Ce sont les objectifs que porte le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Tech depuis plus de 10 ans sur notre territoire mais, malgré des avancées significatives liées aux efforts consentis localement, il reste beaucoup à faire.
 
La ressource en eau, ce n’est pas le défi de demain mais celui d’aujourd’hui et nous devons sensibiliser tous les acteurs publics et privés. Nous n’avons pas le droit de ne pas nous préoccuper aujourd’hui des pressions croissantes : évolution de la pluviométrie préoccupante avec des arrêtés sécheresse récurrents,  augmentation de la population, étalement urbain, et ce, afin de ne pas gaspiller notre capital de vie et celui de nos enfants.
 
Alors à nous et à vous, visiteurs de ce site, de traduire, pour ce fleuve élément fort de notre patrimoine, nos ambitions par des actes responsables et solidaires.
Car c’est à nous tous qu’incombe cette mission, seule garantie de préserver des milieux de qualité aptes à satisfaire les usages et une ressource permettant de répondre aux besoins de nos générations et de celles à venir.

Parce que la gestion de l'Eau est l'affaire de tous et mérite le respect de chacun...

                                                            Le Président 
                                                    Alexandre PUIGNAU
 



Syndicat Intercommunal
de Gestion et d'Aménagement du TECH

2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

SAGE TECH-ALBERES
SIGA TECH
2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

Cliquez ici pour nous contacter par email



Qui sommes-nous?
Nos missions
Nos statuts
Organigramme
Comptes-rendus
Nos partenaires
Gouvernance territoriale
Contexte géographique
Eau et milieux naturels
Les communes
Les acteurs locaux
Un territoire de contrastes
Qualité
Quantité
Prévention des risques
Gestion des milieux
Biodiversité
Information sensibilisation
Le SAGE
Le Contrat de Rivière
Le PAPI
SRE
Natura2000
Les défis du 8ème Programme de l'Agence de l'eau RMC
Les études
Les travaux
Assistance & conseils
Outils et actions pédagogiques
Entre Tech et Ter
ATE 2
Glossaire Franco-Catalan
L'entretien des cours d'eau
Eau et urbanisme
SDAGE et PDM
Exp'O
Bibliographie
Principe et objectifs
Contexte règlementaire
Moyens d'action
pilotage
Processus d'élaboration
Mise en oeuvre
Actualité
Ses origines
Son périmètre
Son avancement
La CLE Tech-Albères
Le bureau de CLE
Les commissions
La structure porteuse
Documents produits