L'eau
L'eau

L'eau

AccueilUn territoire › Eau et milieux naturels
Le déséquilibre écologique du Tech aval

 

Dans la partie montagneuse, le boisement spontané tend à améliorer le fonctionnement écologique, avec cependant comme limite le fait qu'une couverture forestière complète conduirait à une perte de diversité des biotopes(*) et des habitats, et par conséquent à un appauvrissement floristique et faunistique sans parler de l'impact sur les paysages. Il est donc souhaitable de ce point de vue, que soit maintenue une activité agricole de type extensif dans ces espaces. Au niveau forestier, le Vallespir permet l'étagement classique des séries de végétation liées au passage progressif du climat méditerranéen au climat alpin (de la chênaie à la hêtraie et à la hêtraie sapinière) et à la géologie (chênes liège et châtaigniers des terrains cristallins(*), chênes verts et chênes blancs plus ubiquistes(*), auxquels se mélangent diverses espèces (frênes, érables, bouleaux, ...). Les rivières et leurs plaines alluviales(*) favorisent une diversité supplémentaire par leurs ripisylves(*) à saules, aulnes, peupliers blancs et peupliers noirs.       

La richesse écologique des espaces montagnards est attestée entre autre par la présence d'espèces protégées (papillons, chauve souris, desman, euprocte) et de zones réglementées : réserve naturelle de Prats de Mollo - la Preste (2185 hectares), ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique) de type I, au nombre de 21, et de type II, au nombre de 7 et  ZICO (Zone d'intérêt pour la conservation des oiseaux) couvrant 6 communes du massif des Albères. La faune piscicole est également diversifiée et abondante, bien que les seuils en rivière, rarement aménagés en échelles à poissons, barrent le passage des espèces migratrices ; deux espèces le barbeau méridional et l'écrevisse à pattes blanches, sont concernées par la directive habitat.
 

 A l'aval de Céret, la flore et la faune liées à l'eau sont fortement affectées à la fois par la diminution des débits d'étiage(*), l'impact des pollutions et la morphologie du lit aplani par les aménagements. La dégradation est sensible au niveau de la faune piscicole et de la ripisylve cantonnée sur les berges abruptes, en position instable, et perchée par rapport à l'eau, ce qui entraine l'assèchement et la mort de nombreux arbres. La situation actuelle est très éloignée de celle que pourrait connaître ce milieu si l'effet de certains aménagements déstructurants était compensé.

 

On observe par ailleurs, sur les espaces ouverts des lits mineur et moyen(*) sans ripisyvle, la prolifération du buddleia, de la renouée du Japon, de la canne de Provence, de la balsamine ou encore de la jussie, espèces importées envahissantes(*), qui tendent à constituer des peuplements monospécifiques(*). Cet aspect sera à prendre en compte pour la conception des opérations de restauration à venir.

Seule échappe à ces multiples altérations du Tech aval, l'embouchure(*), dont la qualité écologique a conduit à l'instauration de la réserve naturelle du Mas Larrieu, sur 145 hectares.




Syndicat Intercommunal
de Gestion et d'Aménagement du TECH

2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

SAGE TECH-ALBERES
SIGA TECH
2, rue Jean Amade - B.P. 121
66401 CERET Cedex
04 68 87 08 78

Cliquez ici pour nous contacter par email



Qui sommes-nous?
Nos missions
Nos statuts
Organigramme
Comptes-rendus
Nos partenaires
Gouvernance territoriale
Contexte géographique
Eau et milieux naturels
Les communes
Les acteurs locaux
Un territoire de contrastes
Qualité
Quantité
Prévention des risques
Gestion des milieux
Biodiversité
Information sensibilisation
Le SAGE
Le Contrat de Rivière
Le PAPI
SRE
Natura2000
Les défis du 8ème Programme de l'Agence de l'eau RMC
Les études
Les travaux
Assistance & conseils
Outils et actions pédagogiques
Entre Tech et Ter
ATE 2
Glossaire Franco-Catalan
L'entretien des cours d'eau
Eau et urbanisme
SDAGE et PDM
Exp'O
Bibliographie
Le SAGE
Contexte règlementaire
Moyens d'action
pilotage
Processus d'élaboration
Mise en oeuvre
Actualité
Ses origines
Son périmètre
Son avancement
La CLE Tech-Albères
Le bureau de CLE
Les commissions
La structure porteuse
Documents produits